Téléphone

(+33) 6 60 97 70 71

Email

[email protected]

La médiation équine est une pratique thérapeutique où le cheval est au cœur de l’accompagnement, c’est le médiateur entre le thérapeute et le client. C’est une thérapie alternative basée sur les liens bienfaisants entre les chevaux et les humains à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

Le cheval est un animal de proie avec un instinct de survie très développé et une sensibilité hors du commun. Son système limbique (siège des émotions) lui permet de ressentir tout ce qui se passe dans son environnement. A l’état naturel, dans le troupeau, toutes les informations passent par ce système. Il enregistre les incongruences, c’est l’une des compétences dont il dispose pour rester en sécurité.

Il est ainsi très intéressant en médiation équine puisqu’il a la faculté de ressentir la non-congruence à l’intérieur de l’humain avec qui il interagit et met ce dernier face à sa réalité émotionnelle. Il est un véritable capteur d’émotions. Lorsque nous ne sommes pas en harmonie avec nous-mêmes ou avec lui, il s’éloigne de nous. Lorsque nous enlevons le masque, que nous sommes authentiques, il est calme et se dirige souvent vers nous.

C’est la raison pour laquelle nous parlons de cheval miroir car on se repose sur ses réflexes primaires, ses réactions pour créer un effet miroir sur les problématiques que le client vient travailler.

Le cheval a une influence positive sur le bien-être humain. Il est une figure d’attachement. Il apporte un soutien affectif, il ne juge pas, il rassure par sa fidélité, sa disponibilité et son pouvoir d’écoute.

Le cheval par son comportement nous pousse à communiquer, permet l’expression de nos émotions et de nos angoisses. Il encourage le développement d’un comportement positif et le bien-être émotionnel. C’est un médiateur puissant.

Le cheval est ancré dans le moment présent, il n’est pas dans le mental (comme l’humain), il ne rumine pas les événements passés ou ses émotions. Ainsi, il vit dans l’ici et maintenant et nous pousse à ressentir le monde qui nous entoure et ressentir davantage notre monde intérieur.

Lors de la première séance, nous prenons toujours un temps pour faire connaissance et échanger autour de votre objectif précis. Ce que vous souhaitez changer pour vous émanciper, quelle situation vous souhaitez débloquer, quels schémas limitants vous souhaitez déprogrammer ou comment aller vers un mieux-être après une rupture (professionnelle, familiale, deuil). Puis vient la rencontre avec les poneys/chevaux, un précieux moment de partage pour établir le lien qui passe par l’observation (si la proximité n’est pas souhaitée) ou le pansage (si le contact est favorisé). Une fois que nous aurons défini ensemble votre objectif à atteindre, nous mettrons en pratique lors des séances suivantes différents exercices et techniques à l’aide de supports variés. 

Aucune compétence équestre n’est nécessaire en médiation équine. La majorité des séances se fait à pied (au pré, en carrière ou au manège).

La médiation animale est un complément à l’intervention des professionnels de soins (psychologue, psychiatre, psychomotricien ou professionnels du secteur social). Seuls les professionnels de soins sont habilités à poser des diagnostics et prescrire un traitement médical. Par ailleurs, Equinoxe Presence exige un certificat médical de non contre-indication dans le cadre de certaines prises en charge spécifiques (troubles épileptiques, atteinte partielle ou totale de la motricité) et se réserve le droit de réorienter ses clients vers des professionnels de santé compétents si cela est nécessaire.

Equinoxe Presence est en cours d’immatriculation auprès du Syndicat National des Professionnels des Thérapies Brèves Appliquées (SNPTBA) et pleinement engagé dans le respect de la charte de déontologie.