Je suis passionnée de chevaux, très sensible à l’univers des enfants et désireuse d’aider les autres en leur apportant un soutien protecteur, rassurant, émotionnel. J’ai donc tout naturellement décidé de devenir équithérapeute et ai pour ambition, à l’horizon 2024, de proposer des accompagnements en médiation équine au service de particuliers ou d’institutions, en individuel ou en collectif, auprès d’enfants, d’adultes ou de séniors. Cette année 2023 est pleinement dédiée à ma formation intensive de 9 mois en Normandie, terre d’excellence du cheval.
L’équithérapie est une pratique thérapeutique où le cheval est au cœur de l’accompagnement, c’est le médiateur entre le thérapeute et le patient. Cette méthode a pour but d’améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des patients. Le cheval est un être extrêmement sensible et vivant, l’ensemble de ses qualités sont utilisées à des fins thérapeutiques pour traiter diverses conditions telles que : les troubles du spectre autistique, psychologique, moteur mais aussi les troubles de l’attention, l’hyperactivité, l’anxiété (etc.). L’équithérapie se repose sur les réflexes primaires du cheval, son instinct animal, ses réactions pour créer un effet miroir sur les problématiques que les personnes viennent travailler.
C’est tout particulièrement au contact des soignants de l’hôpital Necker à Paris que j’ai pris conscience du bien-fondé et de l’impact positif de la médiation animale dans l’accompagnement thérapeutique des jeunes patients. La médiation animale dans son absolue globalité apaise les cœurs, apporte une sensation de bien-être à l’âme et les chevaux sont de véritables capteurs d’émotions.
Je suis pleinement engagée depuis 6 ans au sein d’une association et apporte présence et soutien moral aux enfants et adolescents hospitalisés dans une unité pédiatrique et pédopsychiatrique de l’hôpital Necker à Paris. Par le biais de la médiation équine, je souhaite élargir ma présence et mon soutien aux plus grands nombres de personnes en souffrance ou en situation de précarité physique, psychique ou psychologique.
Restez connectés, il me tarde de tout vous partager !